Matthieu Sirac et toute son équipe développent au Château Le Porge une viticulture vertueuse.

Cela s’exprime par la BIO-viticulture, les pratiques HVE (Hautes Valeurs Environnementales) et la distribution en circuits courts.

Et aussi par un respect scrupuleux de la biodiversité locale et de son environnement global.

Par exemple lorsque nous effectuons nos traitements, liés à la lutte contre les maladies de la vigne, ceux liés à la fertilisation de nos plantes, de nos sols et de nos semences bio, nous n’utilisons que des produits autorisés dans la viticulture BIO et n’utilisons aucun herbicide ou produit systémique. Nos produits sont beaucoup moins dangereux ou nocifs que ceux utilisés dans la viticulture conventionnelle mais ils demeurent des produits actifs.

Dans ce cadre nous souhaitons avoir un rapport privilégié avec vous, voisins de nos parcelles de vigne qui se situent sur Moulon, Grézillac et Tizac de Curton. Aussi nous avons décidé de mettre en place une politique « VIGNERON SYMPA » avec tous nos voisins, allant ainsi au-delà de la législation actuellement en vigueur.

Cette politique consiste à recueillir vos coordonnées et votre accord afin de vous prévenir à chaque fois qu’une campagne de traitement aura lieu sur nos parcelles situées proche de votre domicile afin que vous puissiez adopter le comportement le plus adapté.

Nos conseils sont les suivants :

-         Si vous faites sécher votre linge dans votre jardin attenant à nos parcelles de vigne, rentrez-le à l’intérieur ce jour-là.

-         Fermez vos fenêtres et/ou volets donnant directement sur nos parcelles de vigne.

-         Lorsque le pulvérisateur, attelé au tracteur, passe devant votre domicile avec les jets ouverts, ne restez pas à proximité.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à joindre Yann au 07.82.88.58.45.

En charge des traitements, c’est lui qui passera recueillir vos coordonnées et votre accord pour mettre en œuvre cette politique « VIGNERON SYMPA ».

En attendant vous pouvez toujours passer nous voir au Château Le Porge à Moulon ou parcourir notre site internet pour découvrir les vins que nous élaborons depuis 2 siècles maintenant.