Nos engagements : vigneron indépendant, haute valeur environnementale et agriculture biologique

Être vigneron indépendant est une véritable philosophie. La même passion anime les vignerons indépendants: produire des vins respectueux de l'environnement et de la société.

Cela signifie être à la recherche permanente de l’excellence en termes de méthodes et de résultats. C’est ce que nous mettons en œuvre en respectant les normes HVE et BIO et aussi au travers de notre gestion du domaine favorisant la bonne adéquation entre les terroirs, les cépages et les méthodes de vinification.

Cela signifie également une démarche éco-responsable où nous favorisons la distribution en circuit court, directement au consommateur. Nous présentons tous nos vins à la dégustation sur la plupart des salons des vins de France, ce qui nous permet d’être plus proches de nos clients, de recueillir leurs avis et impressions et de les livrer sur place à chacun de ces événements. Naturellement il est également possible d’acheter nos vins directement au château, lors de vos visites ou sur notre site internet.

Le château Le Porge au travers de la famille SIRAC fait partie des Vignerons Indépendants depuis 1990.

La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble de notre exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, air, paysage...). La mention HVE s'appuie sur des indicateurs de performance environnementale de l’exploitation. Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • La préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées...)

  • La stratégie phytosanitaire

  • La gestion de la fertilisation

  • La gestion de la ressource en eau

Nous mettons en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agroécologie. Il s'agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature.

Autonomie de l'exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction des produits phytopharmaceutiques ... La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. 

5 399 exploitations françaises bénéficient de la mention « HVE » (au 1er janvier 2020) dont le Château Le Porge.

Les vins certifiés agriculture biologiques sont soumis au cahier des charges propres à l'agriculture biologiques. Ce cahier des charges s’articule autour de deux axes principaux : la culture du raisin dans les vignes et les techniques de vinification dans le chai.

Ainsi les raisins sont cultivés sans application de produits de synthèse à la vigne, sans engrais ni désherbages chimiques. Les matières premières agricoles des produits du secteur viti-vinicole sont 100% biologiques : raisin, sucre, alcool, moût concentré rectifié….

Aussi les vins sont produits sans recours à certaines pratiques œnologiques. Le règlement prévoit une limitation ou une interdiction de certaines pratiques œnologiques.

Les pratiques interdites sont les suivantes : Concentration partielle par le froid (enrichissement) – Elimination de l’anhydride sulfureux par des procédés physiques – Traitement par électrodialyse (stabilisation tartrique du vin) – Désalcoolisation partielle des vins – Traitement aux résines échangeuses de cations (stabilisation tartrique) – Electrodialyse (Stabilisation tartrique) – Traitement électro-membranaire, couplage et contacteurs membranaires – Utilisation de plaques filtrantes (Zéolithes)

Les pratiques soumises à restriction sont les suivantes : Traitements thermiques ≤ 70°C – Centrifugation et filtration ≥ 0,2 micron – Osmose inverse : Enrichissement des moûts par méthode soustractive uniquement – Résines échangeuses d’ions : Procédé d’élaboration du MCR (Mout Concentré Rectifié) uniquement.

 

Château Le Porge a démarré sa démarche en BIO-Agriculture dès 2019. Actuellement à la phase 2 de la conversion en agriculture biologique, Château Le Porge bénéficiera de la certification définitive en 2023.