Né en 1877, fils de vigneron, c’est Louis Sirac qui, le premier, recherche des terres propices à l’élaboration de grands vins de Bordeaux et créer son propre château. C’est ainsi qu’en 1928 il fait l’acquisition des premières parcelles à Moulon, petit village du Libournais, situé à 7 km de Saint Emilion, donnant naissance au Château Le Porge. Louis transmet son savoir et toute sa philosophie des grands de vins de Bordeaux à son fils Pierre-André Sirac. 

La transmission du domaine à son fils Pierre Sirac donne une nouvelle dimension au Château Le Porge. Les terres argilo-calcaires proche du château permettent l’élaboration de vins rouges somptueux. Un peu plus loin, les terres hautes affinent la parfaite gestation d’un vin blanc de grande qualité.

Aujourd’hui c’est Matthieu Sirac né en 1977 qui, après de brillantes études en Viticulture et œnologie, développe encore le domaine avec de nouvelles terres permettant d’élargir la gamme des vins. Sa recherche permanente du meilleur mariage entre la typicité des terroirs et des cépages, associée aux meilleures techniques de vinification, permettent aujourd’hui de donner le meilleur de chaque parcelle du domaine. La gamme offerte est riche et variée offrant des Bordeaux rouges Traditionnels et Bordeaux rouges Supérieurs, un Bordeaux-Clairet, un Bordeaux Rosé, un blanc Entre-deux-mers ainsi que deux Bordeaux Crémants, blanc et rosé.


Ces vins sont très fréquemment récompensés aux différents Concours des vins de Paris, Bordeaux ou Macon et Lyon. Ils font également l’objet de recommandations au sein des guides Hachette et Gault & Millau.

La nouvelle génération se prépare déjà : La petite Lilou porte un grand intérêt à la vie de la propriété et compte déjà une cuvée phare du domaine à son nom.