Le vignoble de notre domaine s’étend sur plus de 36 hectares situés en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers, juste en face du vignoble de Saint Emilion. Comme ce dernier, notre vignoble est majoritairement constitué de sols calcaires et argilo-calcaires qui ont chacun leurs propres caractéristiques minérales (forte influence sur les saveurs du vin) et mécaniques (forte influence sur la gestion hydrique de la vigne).
Ainsi, sur nos parcelles situées en bordure de la Dordogne qui nous sépare du vignoble de Saint Emilion, comme sur l’autre rive, les sols sont fortement chargés en alluvions. En revanche, nos parcelles situées au sud du Domaine présentant peu de relief et une orientation idéale, bénéficient d’un ensoleillement optimal et de sols faciles à travailler. Enfin, plus au nord, ces dernières parcelles majoritairement en côteaux, de type terrasses graveleuses, offrent d’autres qualités de conduite de la vigne et d’autres avantages gustatifs.
Depuis la première génération, la famille Sirac avait compris que le choix du cépage combiné avec celui du terrain était le grand secret pour obtenir des vins remarquables sous un climat propre à la vigne. Aujourd’hui, Matthieu Sirac est plus que jamais à la recherche permanente de cette parfaite adéquation sols-cépages-vinifications.
Cette diversité s’exprime sur notre vignoble de la façon suivante :
24.5 hectares en Bordeaux Rouge (90 % Merlot, 10 % Cabernet-Sauvignon)
3 hectares en Bordeaux Supérieur (100 % Merlot)
4.5 hectares d’Entre-Deux-Mers Blanc (70 % Sémillon, 30 % Sauvignon)
1 hectare en Crémant Blanc (100 % Sémillon)
1 hectare en Crémant Rosé (100 % Cabernet-Sauvignon)
1 hectare en Bordeaux Rosé (100 % Merlot)
1 hectare en Bordeaux Clairet (100% Merlot)